Gaillac Vignoble & Patrimoine Millénaires

Le Port de Lisle sur Tarn – 1432

LE PORT

Le port et passage de la rivière, au lieu appelé Del bari Soubira, étaient inféodés à Jean-François de Boisset Glassac, suivant acte du 7 septembre 1432, sous la redevance d’une obole d’or.

Au XVIIe siècle, Antoine Boisset, Arnaud de Clédier, Jean Guiraud, Cécile Brunaud et Jean Dolivéry détenaient, ensemble la propriété du Port de Lisle et du passage de la rivière du Tarn.

Au XVIIIe siècle, la propriété du port se divise en de nombreuses parts, mais elle restera toujours entre les mains des mêmes familles ; les de Boisset Glassac, de Clédier, Toery, Olivéry, de Forbet, le prieur du couvent des Augustins.

Les propriétaires du port affermaient le fonctionnement de celui-ci à un nautonier qui était chargé d’appliquer les droits de péage. S’il était chargé du service du Bac, il devait également l’entretien de trois bateaux. Le bail était consenti pour 9 ans, au prix annuel payable en deux termes égaux à la Noël et à la fête de Saint Jean.

Le 15 juillet 1761, Jean François de Boisset Glassac, Jacques Villegente, prêtre et prieur du couvent des Augustins de Lisle, Antoine Forbet, propriétaires du port et du passage de la rivière du Tarn à Lisle, baillent l’utilisation du port. Le sieur Boisset était propriétaire pour la moitié, le prieur des Augustins pour 1/8e et le sieur Forbet pour un autre 1/8e, et François de Beljoyeuse de Clédier propriétaire pour ¼ du port.

LE PASSAGE DE LA RIVIÈRE

Le bateau de passage du bac, était appelé « treil » (de l’Occitan “Tralha“, traille, qui désigne le câble du bac), sa dimension était de 6 cannes de long, 8 pans de large (12.50m de longueur), d’une hauteur de 3 pans ¼, ouvert à chaque extrémité. Il était construit en bois de chêne et assemblé avec des « Cambous » et des chevilles de fer qui traversaient la largeur du bateau.

A la fin du XIXe siècle, 180 bateaux de 10 à 25 tonneaux naviguaient encore sur le Tarn.

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Article de la "Depeche.fr" publié le 24 Juillet 2002 sur le port de Lisle sur Tarn.

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