Gaillac Vignoble & Patrimoine Millénaires

Domaine Sarrabelle - 1795

Le domaine Sarrabelle se situe sur la rive droite du tarn à Lisle sur tarn. Les vignerons Laurent et Fabien Caussé sont la 8ème génération sur le domaine familial et ont pour maitres mots : Tradition, Innovation et Qualité. Ils cultivent 42 hectares de vignes situées de part et d’autre de l’ancienne voie romaine (Toulouse-Rodez) appelée maintenant le chemin Toulze et créent une diversité de trois gammes de vins élaborés dans le respect de la tradition.

Terroir
Dans sa partie des collines, exposés Sud/Sud-Est, les affleurements de grès sont très présents autour de la source de Sarrabelle, la roche mère, exprimant pleinement dans les vins la minéralité qui la caractérise.
De l’autre coté de la voie romaine, le terroir correspond aux plaines accolées aux premiers coteaux. Les sols argilo-sableux sont profonds, parfois très graveleux avec une bonne régulation hydrique permettant ainsi la maturité optimale des raisins.
Le domaine bénéficie également de trois expositions climatiques. Tout d’abord Océanique contribuant au développement physiologique de la vigne par sa douceur, puis Continentale caractérisée par les fraîcheurs printanières du Nord-Est qui est à l’origine du succès de certains vins blancs et, enfin Méditerranéenne influant positivement sur la maturité des baies durant la période estivale.

Légende Sarro-Bello
La légende veut que la source de Sarrabelle, qui jaillit près du Château Médiéval de Montaigut, fut le lieu des rendez-vous amoureux de la belle Yolande. Son nom vient de l’occitan «sarro-bello» que l’on peut traduire par : serrer sa belle dans ses bras. Le château, détruit lors de la Croisade des Albigeois, est conservé en ses parties basses et au-dessus, est érigée la Chapelle de Montaigut.

Amphores
Les premières traces des amphores apparaissent au IVe millénaire av. J.-C, essentiellement utilisées pour le transport de liquides, elles se déclinent au fil des âges en différentes formes et usages. Apparue a Gaillac au cours du premier siècle après J.-C, l’amphore reste le moyen le plus utilisé pour exporter les vins. L’étude des heures de gloire des amphores se concentre aujourd’hui à l’archéosite de Montans (très proche de Gaillac) qui travaille tant sur l’analyse de fouilles archéologiques que sur l’étude des pratiques ancestrales de leur utilisation.
La démarche du domaine concernant les amphores ne consiste pas à les utiliser comme contenant de transport, mais à utiliser la propriété naturelle de la perméabilité de l’argile cuite au cours de l’élevage du vin. La micro-oxydation est déjà bien utilisée dans les élevages en fûts de chêne. Elle permet d’arrondir les tannins et de donner de la complexité aux grandes cuvées. De part sa forme, la nature de l’assemblage de ses terres, la température de cuisson, le comportement de l’amphore d’élevage envers le vin s’avère différent. De part sa nature d’argile, l’amphore est neutre en goût et participera à l’expression puissante des arômes subtils du vin, à la légère baisse d’acidité ainsi qu’au développement d’une structure plus riche et plus ample.

Cepages
Le domaine se compose de 4 cépages blancs, et 6 cépages rouges.
Les cépages blancs cultivés sont les cépages traditionnels de Gaillac : le Len-de-l’el ou (Loin de l’œil), le Mauzac et la Muscadelle ainsi que le Chardonnay qui n’est pas un cépage conventionnel de la région.
Les 6 cépages rouges cultivés sont : le Braucol, appelé également Fer Servadou, le Duras, la Syrah et en cépages complémentaires : le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Gamay.

Article à télécharger

La légende de Sarrabelle

Partager cet article