Gaillac Vignoble & Patrimoine Millénaires

L'association Gaillac Vignoble & Patrimoine Millénaires

L’association « Gaillac Vignoble et Patrimoine Millénaires » a été créée en 2019 par un groupe de vignerons gaillacois. 

Son objectif est de valoriser le patrimoine historique viti-vinicole du vignoble de Gaillac.

Notre projet

Le projet de l’association est ambitieux : au-delà de faciliter la centralisation de toutes les informations disponibles sur le patrimoine historique du vignoble, nous voulions également mettre ce patrimoine à disposition de tous les lecteurs sous une forme ludique et participative.

Le présent site Internet est le point clé de la base de données participative. Plusieurs rubriques sont à disposition : une partie patrimoniale, une partie cépages, une partie domaines viticoles, et une partie médiathèque.

La partie médiathèque recense par exemple les livres, documents anciens, vidéos… dont une partie au moins aborde le vignoble gaillacois. Chaque livre ou document apparaissant dans la frise historique doit passer entre nos mains afin que nous puissions faire nous-même des photos ou numérisations, et ce dans deux objectifs : nous permettre de publier des visuels libres de droit à l’image et certifier de l’existence physique du document.

Vous souhaitez contribuez ?

Toute personne possédant un document ou un livre qui concerne la thématique peut participer via la partie « Devenir contributeur » ou  « Contacter l’association » du site Internet. Plusieurs manières de contribuer sont possibles : en effectuant un résumé dans une perspective historique du document en question, en proposant un élément complémentaire à un document déjà présent sur le site, en nous donnant la source d’une vidéo publique, etc…

Le vignoble de Gaillac, vignoble le plus ancien de France ?

Au delà de ce projet participatif, notre association s’est également engagée dans la recherche de pépins de raisin oubliés. Il y a plus de 30 ans, des recherches archéologiques ont été effectuées à Montans, près de Gaillac. Un rapport de fouilles datant de 1992 stipule la présence de pépins de raisins appartenant à l’espèce vitis vinifera au sein du prélèvement effectué dans une couche datant, au plus, de 50 après Jésus Christ. Certains incidents techniques durant la période de conservation des éléments de la fouille ont eu raison d’une décennie d’efforts pour récupérer les reliques.

Durant l’année 2019, nous avons présenté le projet global de l’association au ministère de l’Agriculture. En ce début d’année 2020, notre projet ayant reçu une oreille attentive, Monsieur le ministre de l’Agriculture a annoncé, lors d’un déplacement officiel à Gaillac, que ses services avaient remis la main sur les reliques de fouilles et qu’une étude scientifique pilotée par la préfecture du Tarn allait être mise en place. Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ce projet dans le courant du deuxième semestre 2020.

Nous remercions tous les contributeurs qui ont déjà participé à ce projet et espérons que vos découvertes susciteront l’intérêt de notre passion !

Les membres de l’association Gaillac Vignoble et Patrimoine Millénaires