Patrimoine viticole gaillacois
Cette rubrique vous présente les différents bâtiments, édifices et reliques émaillant le vignoble gaillacois qui ont été, ou sont, des lieux stratégiques pour l’élaboration ou le commerce de vin sur le territoire gaillacois.
Cette frise historique est participative. Si vous avez en votre possession des connaissances, ouvrages, photos ou tout autre document en relation avec l’histoire du patrimoine viticole gaillacois, n’hésitez pas à devenir contributeur !
-
L’Abbaye Saint-Michel de Gaillac
En 972, l’évêque d’Albi attribua un domaine aux Bénédictins avec pour mission d’y fonder une Abbaye. Les moines participèrent également à l’activité viticole, ce qui contribua au dévloppement économique et au rayonnement de la ville en France et en Europe.
-
Le Port de Lisle sur Tarn
Le port et passage de la rivière, au lieu appelé Del bari Soubira, étaient inféodés à Jean-François de Boisset Glassac, suivant acte du 7 septembre 1432, sous la redevance d’une obole d’or.
-
La dive à travers les siècles
A travers les siècles. La Confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac est pareille à ces monuments qui bravent les siècles pour aujourd’hui encore apporter le témoignage des grandeurs passées.
-
Le Pigeonnier de Lastours
Ce pigeonnier est inscrit à l‘Inventaire des Monuments Historiques, il est aujourd’hui la dernière tour du château Lastours. Situé à quelques dizaines de mètres à l’ouest du château, le pigeonnier date du XVIIe siècle (1650).